Le mois de mars est un mois charnière entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les giboulées de mars sont caractéristiques de cette période, avec des averses de pluie, de grêle, de neige ou de grésil. Il faut donc rester prudent et ne pas se précipiter au jardin, car des gelées peuvent encore survenir. Cependant, mars est aussi le mois où la nature se réveille, et où les premières fleurs apparaissent. C’est le moment de reprendre progressivement les travaux au jardin, en suivant le calendrier lunaire et nos conseils. Voici ce qu’il faut planter, semer et faire au jardin en mars, selon les différentes catégories de végétaux.

Le potager en mars

Le potager commence à se remplir en mars, avec les premiers semis et plantations. Voici les légumes que vous pouvez cultiver en mars, selon leur type  :

Légumes fleurs : brocoli, artichaut

Légumes feuilles : laitue, choux, oseille

Légumes bulbes : ail, oignon, échalote

Tubercules : pommes de terre

Légumes-racines : navet, radis, panais

Légumes tiges : poireau, asperge, rhubarbe

Pour les semis, vous pouvez les faire en pleine terre, en lignes ou en poquets, en respectant les distances et les profondeurs indiquées sur les sachets de graines. Vous pouvez aussi les faire sous abri, dans des godets, des caissettes ou des mini-serres, pour les protéger du froid et des oiseaux. Vous repiquerez ensuite les plants en place quand ils auront atteint une taille suffisante.

Pour les plantations, vous pouvez planter les bulbes, les tubercules, les griffes ou les plants en godets, en les espaçant correctement et en les arrosant bien. Vous pouvez aussi planter les aromatiques, comme le persil, la ciboulette, le thym, le romarin, etc.

N’oubliez pas de biner, de sarcler, de butter, de pailler et de fertiliser le sol de votre potager, pour favoriser la croissance et la santé de vos légumes. Vous pouvez aussi installer des tuteurs, des filets ou des cloches, pour soutenir ou protéger vos cultures.

Au verger en mars

Le verger s’anime en mars, avec la floraison des arbres fruitiers et la reprise de la végétation. Voici les arbres fruitiers que vous pouvez planter, tailler ou greffer en mars :

Arbres fruitiers à noyau : abricotier, cerisier, pêcher, prunier

Arbres fruitiers à pépins : pommier, poirier, cognassier

Arbustes à petits fruits : framboisier, groseillier, cassissier, mûrier, myrtillier

Pour la plantation, vous pouvez planter les arbres fruitiers à racines nues ou en conteneur, en les arrosant copieusement et en les tuteurant si besoin. Vous pouvez aussi planter les arbustes à petits fruits, en les espaçant de 1 mètre environ.

Pour la taille, vous pouvez tailler les arbres fruitiers à noyau, en supprimant le bois mort, les branches malades, les gourmands, les branches qui se croisent ou qui font de l’ombre. Vous pouvez aussi tailler les arbustes à petits fruits, en éliminant les vieux rameaux et en ne gardant que les plus vigoureux.

Pour la greffe, vous pouvez greffer les arbres fruitiers à pépins, en utilisant la technique de la greffe en fente ou en écusson. Vous pouvez aussi greffer les arbustes à petits fruits, en utilisant la technique de la greffe en couronne ou en anglaise.

N’oubliez pas de protéger vos arbres fruitiers des maladies et des parasites, en pulvérisant de la bouillie bordelaise, du purin d’ortie ou du savon noir. Vous pouvez aussi poser des pièges à phéromones, des bandes de glu ou des nichoirs à oiseaux, pour lutter contre les ravageurs.

Au jardin d’ornement en mars

Le jardin d’ornement se pare de couleurs en mars, avec les fleurs printanières et les arbustes à floraison précoce. Voici les plantes que vous pouvez planter, semer ou tailler en mars, selon leur type :

Arbres et arbustes : forsythia, mimosa, camélia, magnolia, prunus, amélanchier, cognassier du Japon, hibiscus, glycine, buddleia, rosier

Plantes vivaces : iris, pivoine, anémone, narcisses, tulipes, jonquilles, crocus, jacinthes, muscaris, primevères, pensées, violettes

Plantes annuelles : capucine, centaurée, cosmos, zinnia, oeillet d’Inde, ipomée, verveine, sauge

Pour la plantation, vous pouvez planter les arbres et les arbustes à racines nues ou en conteneur, en les arrosant abondamment et en les tuteurant si nécessaire. Vous pouvez aussi planter les plantes vivaces ou les bulbes, en les espaçant convenablement et en les paillant pour conserver l’humidité.

Pour le semis, vous pouvez semer les plantes annuelles, soit en pleine terre, soit sous abri, selon la rusticité des espèces. Vous pouvez aussi semer les plantes vivaces, en les stratifiant au préalable si elles ont besoin de froid pour germer.

Pour la taille, vous pouvez tailler les arbres et les arbustes qui ont fini de fleurir, comme le camélia, le mimosa, le forsythia, etc. Vous pouvez aussi tailler les arbustes à floraison estivale, comme l’hibiscus, le buddleia, la glycine, etc. Vous pouvez également tailler les rosiers, en supprimant le bois mort, les branches faibles, les gourmands, les branches qui se croisent ou qui font de l’ombre.

N’oubliez pas de nettoyer, de désherber, de bêcher, de pailler et de fertiliser le sol de votre jardin d’ornement, pour favoriser la croissance et la floraison de vos plantes. Vous pouvez aussi installer des supports, des tuteurs ou des treillis, pour guider ou soutenir vos plantes.

En conclusion, le mois de mars est un mois où le jardin reprend vie, avec les premiers signes du printemps. C’est le moment de reprendre les travaux au jardin, en respectant le rythme de la nature et les conditions climatiques. Que ce soit au potager, au verger ou au jardin d’ornement, vous pouvez planter, semer et tailler vos végétaux, en suivant nos conseils. Vous verrez ainsi votre jardin s’embellir au fil des jours, et vous pourrez en profiter pleinement. Bon jardinage !

5/5 - (20 votes)