Après le portrait de Pauline Laigneau et de Catherine Barba, intéressons nous aujourd’hui à celui de Justine Hutteau, entrepreneure dans l’âme. Cette jeune femme ambitieuse, dynamique et engagée, est à l’origine de Respire, une marque française de produits d’hygiène naturels et respectueux de la peau et de la planète. C’est en 2018, qu’elle décide de cofonder cette entreprise avec Thomas Méheut. Depuis cette date, le succès est au rendez-vous et la marque est soutenue par plus de 400 000 personnes ultra engagées. Retour sur le parcours incroyable de Justine Hutteau, entrepreneure passionnée et ambassadrice de la marque Respire.

Les débuts de Justine Hutteau

Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Justine Hutteau a suivi un parcours académique et professionnel riche et varié. En effet, après avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée situé dans la région parisienne, elle décide de poursuivre sa scolarité au sein de HEC Montréal. Ainsi, elle obtient un Bachelor Of Business Administration en finance.

Expériences professionnelles

  • Stages en marketing et communication chez L’Oréal
  • Chargée de projet digital chez Disneyland Paris

La naissance de la marque Respire

En 2018, Justine Hutteau décide de créer sa propre entreprise avec pour mission de proposer des produits d’hygiène naturels, efficaces et respectueux de l’environnement. Cette envie de créer une entreprise dans ce secteur vient de son histoire personnelle. En effet, quelques années plus tôt, les médecins ont découvert une tumeur bénigne située dans la poitrine de la jeune femme. C’est alors, que Justine Hutteau s’est mise à la recherche de produits sains qui n’auraient pas d’impact sur sa tumeur. Or, trouver ce type de produit n’a pas été chose facile.

Par conséquent, elle décide de s’associer avec Thomas Méheut, qui partage sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils fondent Respire.

Les premiers pas de Respire

Le premier produit lancé par Respire est un déodorant 100 % naturel, sans aluminium ni parabènes. Le succès est rapidement au rendez-vous et la marque se fait connaître grâce à sa démarche écoresponsable. Dès lors, Justine Hutteau et Thomas Méheut décident d’élargir leur gamme de produits en développant des soins pour le visage et le corps.

Notez qu’un financement participatif est réalisé en 2019 pour lancer l’entreprise, et plus de 21 000 produits sont alors pré-commandés pour un montant de 215 000 euros. Par ailleurs, les deux cofondateurs décident de participer à l’émission “Qui veut être mon associé ?” diffusée sur M6 en 2020, afin de promouvoir leur entreprise et d’obtenir des financements.

Un passage dans l’émission qui leur a permis de se faire connaître et d’attirer  d’autres investisseurs. Peu à peu, Respire a tour à tour, investi les Monoprix, les Sephora et écoulé prés de 500 000 produits.

La montée en puissance de Respire

Aujourd’hui, Respire propose une gamme complète de 18 produits, allant du déodorant aux soins pour le visage et le corps. La marque mise sur des emballages rechargeables et moins polluants, et a réduit sa consommation de plastique.

Des récompenses méritées

Le travail de Justine Hutteau ne passe pas inaperçu. En effet, en octobre 2021, elle remporte le prix de l’entrepreneure de l’année du magazine Chef d’entreprise et de la BPI (Banque Publique d’Investissement), lors du CEO Awards. Ce trophée vient couronner son engagement en faveur de l’environnement et sa réussite entrepreneuriale.

Les clés du succès de Respire

  1. Une gamme de produits naturels et efficaces ;
  2. Une démarche écoresponsable et transparente ;
  3. Une communication active sur les réseaux sociaux ;
  4. Le soutien d’une communauté engagée.

Les perspectives d’avenir pour Justine Hutteau et Respire

Avec un parcours déjà impressionnant, Justine Hutteau compte bien poursuivre sur sa lancée. La marque Respire a de nombreux projets en tête et souhaite :

  • Continuer d’élargir sa gamme de produits et proposer toujours plus d’innovations écoresponsables ;
  • Renforcer sa présence à l’international ;
  • Participer activement à la transition écologique du secteur cosmétique.

Une entrepreneure engagée

Bien plus qu’une simple dirigeante d’entreprise, Justine Hutteau est une véritable porte-parole de l’écoresponsabilité dans le monde des affaires. Son exemple inspire de nombreux autres entrepreneurs soucieux de proposer des alternatives durables et respectueuses de l’environnement.

En conclusion, Justine Hutteau est une entrepreneure passionnée et déterminée qui, avec Respire, contribue à changer les habitudes de consommation en matière de cosmétiques. Grâce à son engagement et à celui de Romain Lardy, Respire fait partie aujourd’hui des marques incontournables du secteur.

https://www.instagram.com/p/CrL9YdnM-FU/?utm_source=ig_web_copy_link