Après le portrait de Justine Hutteau et de Catherine Barba, intéressons nous aujourd’hui à Emma Watson, une actrice aux multiples facettes, qui ne cesse d’étonner. En effet, cette actrice de renom s’est tout d’abord fait connaître grâce à son rôle dans la saga Harry Potter, qui a connu un succès planétaire. Depuis, elle n’a cessé d’enchaîner les tournages dans plusieurs films à succès, mais ce n’est pas tout, car Emma Watson est également une femme d’affaires, engagée dans la lutte des droits des femmes et la promotion de l’égalité des sexes. Retour sur le parcours étonnant d’une icône féministe.

Parcours d’Emma Watson

Née le 15 avril 1990 à Paris, Emma Charlotte Duerre Watson est une actrice britannique qui a connu la célébrité à un très jeune âge grâce à son rôle d’Hermione Granger dans la saga à succès Harry Potter. Ses parents, tous deux avocats, décident de déménager en Angleterre alors qu’elle n’a que 5 ans.

À l’âge de 10 ans, elle passe avec succès les auditions pour obtenir le rôle d’Hermione Granger, aux côtés de Daniel Radcliffe, interprète du célèbre sorcier, et Rupert Grint, qui incarne Ron Weasley. Elle va jouer ce personnage pendant 10 ans et tourner dans les huit films de la saga jusqu’en 2011.

Carrière cinématographique après Harry Potter

Après la fin des aventures du petit sorcier, Emma Watson choisit de poursuivre une carrière au cinéma. Elle apparaît notamment dans “Le Monde de Charlie” (2012), “The Bling Ring” (2013), “Noé” (2014) ou encore “La Belle et la Bête” (2017). En parallèle, elle étudie la littérature anglaise à l’université Brown aux États-Unis.

Engagement pour le féminisme et les droits des femmes

L’actrice devient également une ambassadrice pour l’ONU Femmes en 2014 et lance la campagne #HeforShe, qui vise à encourager les hommes à soutenir l’égalité des sexes. Elle fait alors un discours très remarqué au siège de l’ONU, dans lequel elle invite les hommes à se joindre à la lutte pour les droits des femmes.

Son engagement pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes lui vaut de recevoir plusieurs récompenses, dont :

  • le British Artist of the Year en 2014 ;
  • le Woman of the Year en 2015 par Harper’s Bazaar.

Emma Watson est également nommée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde selon Time Magazine en 2015.

Femme d’affaires et entreprise de luxe : Kering

En mai 2020, Emma Watson rejoint le conseil d’administration du groupe français de luxe Kering, propriétaire de marques telles que Gucci, Yves Saint Laurent ou Alexander McQueen. Elle y occupe également la fonction de présidente du comité de développement durable.

L’actrice britannique apporte ainsi son expérience et sa notoriété au service du groupe Kering, qui souhaite renforcer ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Parmi les projets sur lesquels elle travaille figure notamment la mise en place d’une politique de transparence et de traçabilité des produits commercialisés par les marques du groupe.

Une icône de la mode éthique et responsable

Emma Watson s’est également fait connaître pour son intérêt pour la mode éthique et responsable. Elle a notamment été l’égérie de la marque People Tree, qui propose des vêtements fabriqués à partir de matières durables et respectueuses de l’environnement.

Au fil des années, elle est apparue sur les tapis rouges avec des tenues confectionnées dans des matériaux écologiques et recyclés, contribuant ainsi à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à l’industrie textile.

Emma Watson : une influence multi-facettes

  • Actrice : Emma Watson est avant tout connue pour son rôle d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter, qui lui a permis de se faire connaître du grand public et d’accéder à une carrière au cinéma.
  • Féministe engagée : Ambassadrice pour l’ONU Femmes et initiatrice de la campagne #HeforShe, Emma Watson milite activement pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.
  • Femme d’affaires : Membre du conseil d’administration du groupe Kering et présidente de son comité de développement durable, Emma Watson participe activement à la mise en place d’une mode plus éthique et responsable.

En résumé, Emma Watson est une actrice talentueuse, une féministe engagée et une femme d’affaires influente qui n’hésite pas à mettre sa notoriété au service de causes qui lui tiennent à cœur. Avec son parcours et ses engagements, elle représente une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde.

https://www.instagram.com/p/Ch2dpAUrvsM/?utm_source=ig_web_copy_link